Vrai - Faux : le marc de café nettoie-t-il les canalisations ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du marc de café comme solution magique pour déboucher les canalisations. Et peut-être même que vous y avez cru… À tort ou à raison ? On vous explique tout !

Il a tout du produit magique. Si vous tapez “utilisation marc de café” dans le moteur de recherche Google, vous pourrez lire qu’il sert comme engrais naturel pour les plantes, qu’il est un absorbeur de mauvaises odeurs, qu’il peut s’appliquer comme une teinture pour bois naturel et même qu’il est un excellent produit beauté pour un gommage de la peau.

Sans oublier, bien sûr, qu’il est un excellent produit pour lutter contre les canalisations bouchées. 

Un traitement préventif mais pas magique

Ce qui est encore plus incroyable avec le marc café, c’est que tout ce qu’on dit de lui est vrai. A commencer par son effet nettoyant dans nos canalisations – le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. 

Abrasifs, les grains de café ont le pouvoir de “gratter” les canalisations et de les nettoyer. Attention toutefois à ne pas l’employer quand votre évier est déjà bouché, vous obtiendrez l’effet inverse de celui recherché. Et oui, le marc de café a un intérêt purement préventif. 

Le marc de café, à éviter à haute dose

Mais, car il y a un mais, le problème du marc de café c’est qu’il va directement dans les stations d’épuration ou dans la fosse septique. Et là, les avis sur le marc de café sont tout de suite moins bons. 

Il serait même contre-productif et comme l’opération nécessite de faire couler beaucoup d’eau, c’est autant de travail demandé au station d’épuration.  

En conclusion, le marc de café peut-être utilisé à petite dose dans votre évier. Mais si vous voulez vraiment le réutiliser, épandez-le plutôt dans votre jardin ou dans un compost collectif. 

> Mauvaises odeurs, évier bouché ? Prenez contact avec un de nos conseillers !