Ventouse ou destop ? A chaque solution ses avantages, ses inconvénients

Pour vous, nous avons comparé les solutions les plus fréquentes pour déboucher ses canalisations.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Quand plus rien ne s’écoule dans vos canalisations et que vos WC sont bouchés, deux solutions s’offrent à vous :

  • utiliser une ventouse
  • déverser un déboucheur chimique.

 

L’un comme l’autre sont efficaces. Mais attention à ne pas combiner leur utilisation !

 

Ventouse, pour les plus énergiques

Évier ou WC, l’usage d’une ventouse peut tout à fait permettre de les déboucher. Mais la première étape est d’analyser si l’utilisation d’une ventouse est vraiment adaptée au bouchon. Dans le cas des WC bouchés, vous pouvez utiliser une ventouse si, et seulement si, l’eau s’évacue encore un petit peu. Dans le cas contraire, le bouchon est trop loin, certainement après le syphon, et la ventouse ne sera pas utile. Il faut alors se munir d’un furet pour “casser” le bouchon.

Maintenant que vous avez bien analysé le problème, munissez-vous de gants et de votre ventouse. Sachez que des ventouses spéciales toilettes existent. Elles ont un manche plus long que les autres ventouses pour vous éviter d’être au contact avec l’eau mais le principe de fonctionnement est le même. Bref, quelle que soit votre ventouse, placez la au fond des toilettes, appuyez fermement sur le manche, bouchez bien le trou pour éviter que de l’air y passe et commencez à faire des mouvements du haut vers le bas. Pompez ainsi autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce que le bouchon se désagrège. Ne soyez pas surpris si des déchets remontent dans la cuvette. C’est même plutôt normal. Une fois le bouchon totalement retiré, vous pouvez tirer la chasse et vérifier que l’eau s’évacue bien. Voilà, vous avez fait du beau boulot !

Pour déboucher un évier, c’est à peu près la même opération. Mais avant de vous lancer, sachez seulement que de l’eau doit recouvrir le caoutchouc. Là encore vous devrez pomper jusqu’à ce que l’eau parte complètement.

 

Les produits chimiques, à utiliser avec modération

Au rayon entretien de la maison, dans leur flacon plastique facilement identifiable, ils assurent déboucher nos canalisations en seulement 3 à 5 minutes, sans aucun effort. Une promesse qui repose sur des formules chimiques éprouvées. Mais pas sans danger. Ni pour l’homme – qui risque des brûlures – ni pour l’environnement – si ce type de produit est déversé n’importe où. Même si nos eaux usées sont traitées en station d’épuration, il est donc préférable d’en limiter l’usage.

Le destop et ses nombreux concurrents “cassent” les molécules de graisse qui bouchent nos canalisations. Ils sont en général très efficaces, d’où leur succès. Cerise sur le gâteau, ils sont conçus pour attaquer les bouchons mais pas les canalisations.

Vous pouvez utiliser ces produits aussi bien pour votre évier que pour vos WC. Mais ce produit est dangereux. Dans la mesure du possible, il faut aérer la pièce où il a été déversé, afin de ne pas en respirer les molécules.

Enfin, sachez qu’il est impératif de ne pas utiliser une ventouse après avoir déversé un déboucheur chimique. En effet, vous risqueriez de vous éclabousser avec et de vous brûler la peau et / ou les yeux.