Mes canalisations sentent mauvais, que faire ?

Un évier qui empeste, ça ne fait jamais plaisir. Heureusement, il est possible de chasser les mauvaises odeurs très facilement.

Il n’est jamais agréable de rentrer dans un intérieur qui sent mauvais, encore moins quand il s’agit du sien. C’est pourtant assez fréquent que nos canalisations dégagent de mauvaises odeurs. Rassurez-vous : il n’y a rien d’anormal à cela et vous n’y êtes pour rien. Enfin, presque pour rien…

D’où viennent les mauvaises odeurs ?

En règle générale, les canalisations sentent mauvais dans la salle-de-bain et la cuisine. C’est dans les tuyaux de ces pièces que s’amoncellent des déchets renfermant des bactéries qui finissent par dégager ces odeurs d’égout (cheveux, restes alimentaires, graisse, etc.).

Avant d’appliquer les conseils que nous allons vous donner ensuite, commencez par vérifier du côté du syphon. En effet, vous pouvez souvent régler le problème rien qu’en le dévissant et, ainsi, retirer les déchets qui s’y sont logés.

Des solutions pour venir à bout des mauvaises odeurs

Il existe de nombreuses astuces pour éviter les remontées d’odeur. Parmi les plus naturelles, il y a :

  • un clapet anti-retour. Il empêche l’eau de remonter dans les canalisations et “bloque” les mauvaises odeurs.
    du marc de café. Dans cet article, nous vous expliquions déjà les vertus du café pour vos canalisations et leur entretien. À (re)lire donc !
  • du bicarbonate de soude. C’est le nouvel ami des personnes exigeantes envers l’environnement, le leur comme celui de notre planète. Versez en dans les canalisations, laissez agir et rincez à l’eau très chaude.
  • du vinaigre blanc. C’est l’autre star des produits naturels avec le bicarbonate de soude. Comme ce dernier, il suffit d’en verser dans les canalisations, avant de faire couler de l’eau chaude en quantité.
  • un yaourt nature. Vous ne rêvez pas : l’acidité naturelle du yaourt peut aider à éliminer les mauvaises odeurs. Placez le directement dans la canalisation et laissez agir au moins 24 heures.

Voilà, vous pouvez à nouveau respirer un air frais. Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement des problèmes d’évacuation d’eau récurrents. Il est donc temps de faire appel à un professionnel.