Ma baignoire est bouchée, que faire ?

Dans cet article, nous allons vous livrer des astuces bien pratiques pour déboucher votre baignoire.

Il n’y a pas de solutions miracles : pour déboucher une baignoire, comme toute autre canalisation, il faut un peu d’huile de coude et un minimum de patience. Voici 4 techniques pour retrouver une salle-de-bain praticable.

1 – Nettoyer le syphon

Que ce soit un lavabo de salle-de-bain, un évier de cuisine, une évacuation d’eau de douche ou de baignoire, il y a, à chaque fois, un syphon. En forme de “S”, celui-ci a pour rôle d’empêcher les remontées des mauvaises odeurs. Dans sa partie supérieure, le syphon peut se dévisser. Dans le cas d’une baignoire, une trappe est normalement prévue pour vous permettre d’y accéder. Placez un seau en dessous, dévissez et le tour est joué !

2 – Utiliser une ventouse

C’est l’instrument indispensable aux apprentis plombiers. La ventouse est un objet en apparence tout bête mais qui repose sur des principes scientifiques complexes. Nous ne les détaillerons pas mais, pour faire simple, la ventouse permet de faire le vide et c’est pourquoi elle colle aux parois. En pompant avec une ventouse, vous ferez remonter les déchets qui bouchent votre baignoire, jusqu’à ce l’eau s’écoule à nouveau totalement.

3 – Dégager le bouchon à l’aide d’un furet

Si le bouchon est vraiment trop gros et bien installé, une autre solution est de le désagréger et de retirer les déchets à l’aide d’un furet. Cet instrument consiste tout simplement en une tige métallique souple, dont l’extrémité est en forme de tire-bouchon pour retirer les impuretés. Il suffit de l’enfoncer dans votre canalisation, de l’enfoncer jusqu’au bouchon et de “gratter” ce dernier. Retirez le furet, jetez les déchets dans une poubelle et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

4 – Verser des produits chimiques

Quelle que soit la marque, les produits chimiques que l’on trouve en grande surface permettent de dissoudre les bouchons des canalisations, de manière très efficace. Mais ils n’ont pas toujours bonne presse, notamment pour leur peu de respect de l’environnement. Et aussi parce qu’ils sont relativement dangereux. Si vous devez en utiliser, évitez absolument d’entrer en contact avec, vous risqueriez de vous brûler. Si vous voulez des produits plus sains pour l’environnement, vous pouvez verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans les canalisations. Le processus de débouchage sera plus lent qu’avec des produits chimiques mais tout aussi efficace !