Comment déboucher un évier bouché ?

 Avant de faire appel à un professionnel, il existe des trucs et astuces pour déboucher soi-même son évier. Suivez le guide !

Restes alimentaires, cheveux, savon, graisse… Autant d’éléments qui peuvent boucher nos éviers de cuisine comme de salle-de-bain. Les signes ne trompent pas : dès que l’écoulement de vos canalisations marque un ralentissement, il faut agir vite avant qu’elles ne s’évacuent plus du tout. 

Dévisser le syphon 

Et oui, c’est la première chose à faire quand votre évier est bouché. Dans votre cuisine, ouvrez le meuble où il se loge, munissez-vous d’un seau ou d’un récipient suffisamment grand et retirez tous les produits d’entretien qui s’y trouvent. Mettez le seau sous le syphon et dévissez celui-ci jusqu’à ce qu’il tombe dans le seau. 

Pour ceux qui aiment comprendre les choses : le syphon se positionne entre la bonde et la canalisation, il a pour rôle de conserver en permanence de l’eau afin d’éviter les remontées d’odeur.

Maintenant, retirez les derniers déchets qui pourraient être au fond du syphon et, éventuellement, passez-le à l’eau. Voilà, il ne vous reste plus qu’à revisser le syphon – ainsi que le joint qui sera probablement tombé au fond du seau ! – et à faire couler de l’eau pour vérifier qu’il est bien débouché. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour vous assister… 

Prenez un rendez-vous d’urgence

Prévenir plutôt que guérir 

Pour éviter de mettre les mains dans le cambouis, le mieux est encore de ne pas avoir d’évier bouché. Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre, voire un broyeur, évitant que les déchets s’agglutinent ou qu’ils passent dans vos tuyaux. 

Autre astuce bien connue de nos grands-mères : vider tous les 15 jours deux litres d’eau bouillante contenant six cuillères à soupe de gros sel. Cela devrait éviter la formation de bouchons et nettoyer en profondeur vos canalisations.

Si vous avez du bicarbonate de soude qui traine dans vos placards, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer en profondeur vos canalisations. Versez ensuite de l’eau bouillante pour que la magie opère. 

> Vrai – Faux : le marc de café nettoie-t-il les canalisations? Nous vous expliquons tout dans cet article !